Vous habitez une « passoire thermique » ? Pour réduire votre facture énergétique ou pour respecter les normes actuelles, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) vous permet de rénover la façade de votre bâtiment tout en l’isolant, sans empiéter sur votre espace de vie.
Polystyrène expansé ? non !
Plusieurs matériaux et techniques peuvent être employés pour l’isolation thermique par l’extérieur. 8 bâtiments français sur 10 sont isolées en polystyrène expansé (selon l‘Association française de l’isolation en polystyrène expansé). C’est un matériau bon marché mais…
Ce dérivé du pétrole est très polluant à la production, mise en œuvre et fin de vie. Le bilan en énergie grise est élevé (300 à 850 kWh/m3), donc il contribue au dérèglement climatique. De plus, le polystyrène expansé émet au fil des années de faibles quantités de pentane, polluant. (en savoir plus)
Mais le problème majeur reste celui des risques en cas d’incendie. Un drame est à l’origine d’une évolution des normes. Le 15 novembre 2010, un incendie criminel s’est déclaré dans un foyer de travailleurs migrants à Dijon. Le bâtiment, de 1973, avait bénéficié en 1987 d’une ITE en polystyrène. Le feu s’est propagé très rapidement par la façade, faisant fondre les menuiseries extérieures en PVC. Les suies et émanations de gaz toxiques se sont alors répandues à l’intérieur du bâtiment, empêchant toute sortie des résidents. Résultats, 7 morts.
Voulez-vous assister à un test au feu ? en voici un…
Les nouvelles normes en vigueur nous affirment que le risque est maîtrisé… néanmoins… En cas d’ITE avec du polystyrène, le risque de mourir intoxiqué avant d’avoir pu sortir du bâtiment reste très élevé en cas d’incendie. Chez bati-naturel, nous n’en utilisons donc jamais.
Laine de verre ou de roche ? Non !
Autre matériau courant, la laine de verre ou de roche, fabriquée à partir de matières minérales chauffées à haute température : plus de 90% de fibres, quelques % de résines phénoliques qui assurent la cohésion du produit. Les matières premières utilisées ne sont pas renouvelables et la fabrication est très coûteuse en énergie. L’énergie grise est de 150 kWh/m3 pour la laine de roche, 250 kWh/m3 pour la laine de verre. De plus, d’après le règlement CE n° 790/2009 du 10 août 2009, on classe les laines minérales cancérogènes de catégorie 2 au sens du règlement CLP : Substances suspectées d’être cancérogènes pour l’homme. Enfin, on colle le pare-vapeur avec du goudron à la laine minérale… En cas d’incendie le goudron s’enflamme, et dégage des vapeurs toxiques… Nous n’en utilisons donc jamais.
Laine de bois pour l’isolation thermique par l’extérieur ? Oui !
Chez Bati-naturel, nous faisons le choix de la laine de bois. D’un point de vue environnemental, elle est issue d’une ressource renouvelable locale, et la gestion en fin de vie est mieux maîtrisée. Comme le bois stocke le CO2, utiliser de la laine de bois ne va pas contribuer au réchauffement climatique, au contraire ! De plus, ce matériau ne présente pas de caractère toxique pour la santé. Enfin, comparée à la laine de verre ou de roche, la laine de bois se montre plus durable et plus dense.
La résistance thermique est proche de celle des laines minérales pour lutter contre le froid. Et en été, la plus grande densité de la laine de bois permet une meilleure protection contre la chaleur. Là où un panneau de laine de verre ou de roche offrira un déphasage thermique de 4 à 6 heures, un panneau de fibres de bois pourra afficher un déphasage allant jusqu’à 15 heures. En cas d’incendie, le risque que l’isolant s’enflamme est moindre, et il ne dégage pas de substances mortelles.
Pour ses hautes performances thermiques et acoustiques comme pour ses qualités écologiques et « santé » ou son comportement au feu, c’est donc le matériau que nous utilisons en ITE, mais aussi, souvent, en isolation par l’intérieur.
Et la façade ?
L’isolation thermique par l’extérieur peut aussi être l’occasion de repenser votre façade extérieure, l’isolant étant recouvert d’un enduit ou d’un bardage. Chez Bati-naturel, nous ne posons jamais de revêtement plastique épais (RPE), ni de bardage en PVC ou en fibre ciment. Comme pour l’isolant, notre choix se porte sur un matériau renouvelable, local, et sain : un bardage en bois. Nous choisissons du douglasou du mélèze, des bois locaux présentant une grande longévité.