construction & rénovation en matériaux naturels



Maison en paille

La maison en paille est une maison solide et agréable à vivre. La paille est un matériau économique, local, renouvelable et compostable, non polluant : pour la santé comme pour l’environnement, c’est un matériau de choix.

Côté environnement, l’énergie grise de la paille est de… 0,001 MWh/m3, quand celle du béton armé est de 1,85 MWh/m3.

La paille a aussi de très intéressantes qualités pour la construction des maisons car c’est un excellent isolant thermique, et sa remarquable inertie permet aux maisons de rester fraîches en pleine canicule. Autre qualité, la paille est perspirante : ce matériau laisse facilement diffuser la vapeur d’eau, évitant les problèmes de condensation et moisissures dans la maison. Enfin, en cas d’incendie, la paille étant bien tassée est un excellent isolant, comme le montre cette expérience réalisée par des pompiers pour l’émission « on n’est pas que des cobayes ».

Le plus souvent, nous construisons une structure porteuse en bois dans laquelle nous mettons les bottes de paille, puis nous revêtons l’ensemble d’un bardage en bois. Il s’agit souvent de bois de Douglas.

Il est aussi possible d’utiliser la technique de la paille porteuse : des bottes de paille sont empilées et compactées pour former les murs porteurs, puis ces murs sont enduits à la chaux.

Votre maison en paille aura la forme de votre choix. Elle peut être classiquement rectangulaire, vous pouvez aussi choisir une forme hexagonale ou la forme circulaire des paillourte.

Quant aux fondations, elles peuvent être « classiques » (béton ou pierre), sur pilotis, mais aussi sur pneus. Cette méthode est économique et anti-sismique.

Le toit quant à lui peut être « classique » (tuiles) ou végétalisé.
en savoir davantage sur les toits végétalisés.