Chez Bati-naturel, nous utilisons couramment du pin. Pin non traité en lambris ou parquet, pin de classe 4 pour nos terrasses.
La classe d’emploi d’un bois
La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3.
Il existe 5 classes d’emploi du bois, en fonction de la durabilité naturelle ou conférée au bois (par traitement) et sa mise en œuvre dans la construction. Ainsi, la classe d’emploi 4 correspond au bois en contact avec le sol et exposé en permanence à l’eau douce. Il peut de ce fait être attaqué de façon virulente aussi bien par les insectes que par les champignons. C’est le bois utilisé pour les balcons et terrasses.
Il existe des essences naturellement de classe 4. Mais il s’agit de bois exotiques. Leur emploi exige leur transport depuis des pays lointains, ce qui n’est pas écologiqueni économique. De plus, utiliser des bois exotiques risque de contribuer à la déforestation. Nous n’en utilisons donc jamais chez Bati-naturel.
Il existe certes un bois local naturellement de classe 4. Il s’agit du robinier, couramment appelé acacia. Mais le prix d’une terrasse en robinier serait au moins le double du coût d’une terrasse en pin de classe 4. Attentif au budgetde nos clients, nous n’en utilisons pas chez Bati-naturel.
Le pin
Les pins sont présents sur tout le territoire français, dans des forêts généralement gérées de façon durable. Nous nous en procurons directement en scierie. Privilégier les circuits courts locaux est économique et écologique (limiter les transports donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre).
Nous l’utilisons souvent pour les finitions intérieures : parquet, lambris.
De façon naturelle, le bois de cœur de ce résineux est utilisable pour une durée supérieure à 10 ans en classe d’emploi 3, c’est-à-dire dans des situations extérieures comme le bardage d’une maison.
Pour atteindre la classe 4 requise pour faire une terrasse, le bois est imprégné aux sels de cuivre. Il a dès lors la résistance nécessaire pour créer une terrasse durable. Le traitement du bois se fait sous pression à froid. Donc peu d’énergie est dépensée au cours de ce processus. C’est pourquoi nous choisissons le pin de classe 4 pour les terrassesBati-naturel.