Originaire d’Amérique du Nord, le Douglas est un arbre de la famille des sapins. On en trouve en France de grandes plantations pour le reboisement et l’exploitation du bois, en particulier dans les régions de moyenne montagne, comme c’est le cas en Haute-Loire, le département où se trouve le siège social de Bâti-naturel. Savez-vous que la France en est le premier producteur Européen, avec plus d’1 million de m3 produits par an ?
Le douglas, un matériau écologique
Comme tous les bois, celui de douglas est un matériau écologique. Pour commencer, il s’agit d’un matériau renouvelable. Les peuplements de Douglas sont exploités quand les arbres ont entre 40 et 70 ans. Le veinage marqué du bois, avec de larges cernes, résulte de la croissance rapide de l’arbre.
Ce bois, disponible localement, permet de limiter les rejets de polluants et gaz à effet de serre liés au transport. Quant à la transformation, elle est simple, peu énergivore, peu polluante.
Nul besoin d’eau sur le chantier, ce qui permet d’économiser cette essentielle ressource. Nul déchet non plus : la sciure et les copeaux des scieries sont une précieuse matière première pour les usines de granulés bois.
Enfin, l’utilisation de bois dans la construction permet de limiter l’empreinte carbone du chantier. Savez-vous que le bois conserve ses stocks de dioxyde de carbone (capté par l’arbre) à hauteur d’une tonne de CO2 par m3, soit 15 à 20 tonnes de CO2 capté pour une maison bois française de taille moyenne ?
Un excellent matériau de construction
Utilisé en charpente pour ses qualités mécaniques et structurelles, le douglas est un bois assez dense (550 kg au m3 quand il est sec). Chez Bati-naturel, nous l’utilisons par exemple pour construire la structure des yourtes.
Le duramen (le bois de cœur) de ce résineux, de couleur rose saumon à brun rougeâtre, offre une résistance naturelle aux insectes et aux champignons supérieure à la plupart des autres résineux européens. Ainsi, nul besoin de traitement pour l’employer en bardage lors d’une isolation thermique par l’extérieur par exemple. C’est une essence qui présente cependant une part d’aubier assez importante sur les sujets jeunes. Cet aubier étant moins résistant, soit on emploie du bois où il a été éliminé, soit du bois traité.