La laine de mouton est un des meilleurs isolants thermiques et phoniques biosourcés du marché et représente un choix privilégié pour nos yourtes car elle se présente sous forme de rouleaux aux dimensions très adaptées.
Un isolant efficace
- En raison de sa structure fibreuse unique, la laine de mouton piège l’air, ce qui en fait un isolant thermique très efficace. Ainsi votre yourte reste chaude en hiver. Vous réalisez des économies d’énergie, sans avoir besoin d’une grande épaisseur d’isolant.
- La laine de mouton possède également d’excellentes propriétés d’isolation acoustique.
- Il s’agit de plus d’un matériau hygroscopique, qui peut retenir l’humidité de l’air. C’est très favorable pour garder un air sain dans la yourte.
- Essentiel également, sa structure fibreuse et sa teneur naturelle en eau rend la laine de mouton difficilement inflammable. Traitée au sel de bore, elle est parfaitement ignifugée. De plus, exposée à des températures élevées, elle ne fond ni ne dégage de gaz toxique.
La laine de mouton, un isolant écologique
L’histoire de cet isolant commence… par les moutons, dont la présence dans les prairies pâturées favorise la biodiversité.
[Le] « pâturage » possède un impact globalement positif pour l’ensemble des composantes de l’écosystème ; il constitue notamment un puissant élément de diversification biocénotique, lié à une multiplication des structures végétales et des espèces. Cet aspect positif est étroitement dépendant […] du caractère extensif du pâturage (l’intensification réduit la diversité floristique et entomologique et représente un danger pour les nids)
Cahier publié en 1990 par l’Office National de la Biodiversité.
Rappelons que l’éco-pâturage en milieu urbain est aussi une alternative très intéressante à la tonte des pelouses par des tondeuses potentiellement bruyantes et consommatrices d’énergie. Je vous propose à titre d’exemple de découvrir la mise en place d’un éco-pâturage dans un lycée francilien.
Ainsi l’élevage extensif des moutons, dans des milieux favorables au bien-être animal, est-il selon nous écologiquement positif. En employer la laine est pour nous éthiquement acceptable.
L’empreinte carbone de cet isolant reste réduite. De plus, il est biodégradable et recyclable. Ainsi, contrairement aux isolants synthétiques qui peuvent libérer des substances nocives lors de leur élimination, la laine de mouton ne génère pas de déchet polluant.