Construction & Rénovation en matériaux naturels



La laine de bois

Pour isoler votre maison, en neufcomme en rénovation, en intérieurcomme en extérieur, Bati-naturel vous préconisera sans doute la laine de bois. Pourquoi aimons-nous ce matériau ?

La laine de bois, un matériau écologique

Pour commencer, le bois utilisé pour la fabrication de la laine de bois provient des rémanents d’exploitation de forêts gérées durablement et des déchets de scieries. La matière première est donc d’origine bio-sourcée, la ressource est renouvelable. Nous pouvons trouver des panneaux de laine de bois fabriqués en France, à partir de fibres de bois français.

Important aussi pour qualifier un matériau d’écologique, la pose n’emploie pas d’eau, ne pollue pas, ne génère pas de déchet toxique… La fibre de bois est compostable, biodégradable ou peut être valorisée en production d’énergie en fin de vie.

Certes, l’énergie grise de la production est moyenne surtout pour les panneaux rigides, mais, issus d’une matière première renouvelable locale, le bilan carbone reste bon. La pollution principale de ces isolants vient des liants et adjuvants qui maintiennent les fibres dans les panneaux. Les recherches des fabricants leur ont permis de les remplacer par des adjuvants moins polluants tels que la paraffine, voire totalement naturel comme l’amidon ou la fécule.

Le bois, un excellent isolant

Chez Bati-naturel, nous apprécions aussi la laine de bois pour ses qualités techniques. En effet, il s’agit d’un excellent isolant thermique et phonique, facile à mettre en œuvre. Pour un chantier à budget limité, il vous sera possible de participer à sa pose.

En hiver, il vous protègera efficacement du froid, vous permettant de faire des économies de chauffage. En été, son déphasage thermique maintiendra fraîche votre maison. Vous ferez dès lors l’économie d’une climatisation. En fait… la fibre de bois est sans doute le meilleur isolant contre la chaleur estivale. Elle apporte un grand déphasage thermique ce qui lui permet d’atténuer fortement les seuils extrêmes de température (10 à 15 heures contre 6 heures pour les laines minérales).

Sachez aussi que la laine de bois est un excellent isolant phonique. En effet, elle absorbe les bruits aériens et/ou les bruits d’impact selon sa densité.

Autre qualité, il s’agit d’un bon régulateur de l’humidité intérieure. Ouverte à la vapeur d’eau, la fibre de bois est en effet capable d’absorber jusqu’à 15% de son propre poids en humidité et de la restituer quand les conditions sont favorables. Cette qualité est source de confort.

Un isolant durable

La fibre du bois étant cuite, elle n’est plus appétissante pour les rongeurs et les insectes xylophages. De plus, contrairement aux isolants minéraux, elle ne se tasse pas avec le temps, y compris en compression sous charge si la densité est adaptée.

Chez Bati-naturel, nous aimons que notre travail puisse vous satisfaire longtemps. Avec la laine de bois, vous êtes sûrs d’être bien isolés pendant plusieurs dizaines d’années.

La laine de bois, un matériau sain

Comme nous en parlons dans notre article sur l’isolation thermique par l’extérieur, le polystyrène est un matériau dangereux en cas d’incendie. La laine de verre est classée parmi les cancérogènes possibles. Vous qui habiterez la maison, nous qui posons les matériaux, ne voulons pas courir de tels dangers !

La laine de bois fait partie des matériaux sains. Pas d’émanation toxique en cas d’incendie. Les fibres de bois sont tassées, denses, pas d’air à l’intérieur : cela limite grandement le risque en cas d’incendie. Regardez ce test !

Une fois recouverte de son pare-vapeur, nulle fibre ne viendra polluer votre intérieur. Quant à la fixation de ce pare-vapeur… des agrafes suffisent, qui ne dégagent pas de polluant. Rien de comparable avec le pare-vapeur collé au goudron sur les laines minérales…

C’est pourquoi nous aimons vous conseiller la laine de bois chez Bati-naturel.