Chez Bati-naturel, écologie et santé sont au cœur de nos préoccupations. Quelques mots concernant notre engagement en matière d’environnement lors de la construction de maisons neuves.
L’empreinte écologique du secteur du bâtiment
Savez-vous que le secteur du bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et qu’il génère 23% des émissions de gaz à effet de serre français ? (source)
La construction représenterait 60% de l’empreinte carbone du bâtiment neuf… du fait de l’omniprésence du béton de ciment. Mélange d’eau, de ciment et de granulats, le béton utilise des ressources non renouvelables dont les quantités à l’échelle planétaire sont limitées. La production de ciment est très coûteuse en énergie. Aussi dégage-t-elle d’importantes quantités de gaz à effet de serre, donc contribue au dérèglement climatique. L’impact sur la ressource en eau est également notable.
Les maisons neuves Bati-naturel : un choix pour l’écologie
Chez Bati-naturel, nous faisons le choix de construire avec un bilan carbone neutre grâce à l’emploi de matériaux naturels locaux qui stockent le carbone : bois, paille. Ces matériaux sont renouvelables. Leur emploi permet de préserver la ressource en eau et ne pollue pas.
Votre maison neuve est aussi un habitat écologique… et économique. En effet, bien conçue, bien isolée, elle est bioclimatique. Elle nécessite peu de chauffage en hiver. Et elle n’a pas besoin de climatisation en été.
Enfin, chaque maison Bati-naturel est écologique en fin de vie. Le bois des structures, la paille utilisée pour isoler… Autant de matériaux compostables.
Les matériaux employés chez Bati-naturel
- Maisons en paille
- Bois : douglas, pin, sapin et épicéa, chêne et frêne (pour les meubles)…
- Isolants : laine de bois, laine de mouton, chanvre, ouate de cellulose… et bien sûr paille