construction & rénovation en matériaux naturels



Écologie rime avec économie chez Bati-naturel

Pour Bati-naturel, vivre dans un logement sainet respectueux de l’environnement répond à un besoin primaire que tout le monde doit pouvoir satisfaire. C’est pourquoi chez nous, écologie rime avec économie.

Les matériaux biosourcés, hors de prix ?

Imaginons… vous avez un petit terrain sur lequel vous rêvez de faire construire votre maison.

Fondations conventionnelles en béton ou fondations sur pneus ?

Vous vous adressez à une entreprise conventionnelle qui va vous proposer de commencer par décaisser votre terrain, faire venir des toupies de béton, pour couler une grande dalle de fondation.

Ou vous venez nous voir… Vous nous expliquez que vous désirez une solution respectueuse de l’environnement, et qui tienne dans un budget très serré. Chez Bati-naturel, nous vous proposerons alors des fondations sur pneus. Cette photo vous expliquera mieux qu’un long discours de quoi il s’agit.

fondations sur pneus : une solution pour faire rimer écologie et économie

Maison conventionnelle ou maison paille ?

Poursuivons avec la construction de la maison. L’entreprise conventionnelle vous propose de la monter en parpaing, qu’il faudra doubler avec une épaisseur suffisante d’isolant. Autant de matériaux produits à l’échelle industrielle, et achetés chez des négociants.

Chez Bati-naturel, cette maison, nous vous la proposons avec une ossature bois. Du bois local, acheté directement en scierie. Pas d’intermédiaire, peu de transport, autant d’économies réalisées. Et une fois cette ossature créée, nous mettons de la paille achetée à un agriculteur proche de votre terrain. Cette matière première est très bon marché, et est un excellent isolant.

Alors certes, certains produits biosourcés coûtent plus cher que leur équivalent conventionnel. Mais à l’échelle du chantier complet, et si on pense à votre santé à venir, celle de vos enfants…

la paille un matériau bon marché

Des économies sur la main d’œuvre

Vous nous avez confié à quel point votre budget est serré… Une solution que nous vous proposons : vous pouvez participer au chantier. Vous, vos proches. Vous pouvez aussi faire appel à un réseau de chantiers participatifs. Dès lors, Bati-naturel encadre votre chantier, mais vous y travaillez aussi. Cette solution légale permet de réelles économies de main d’œuvre.