Vivre dans une maison où les matériaux employés sont sains, cela nous semble essentiel chez Bati-naturel, depuis la création de l’entreprise. Pour la santé des habitants comme pour notre santé, à nous qui mettons ces matériaux en œuvre.
Quand j’ai créé Bati-naturel, je venais de perdre un ami… Un artisan qui, à force d’employer des produits conventionnels, est mort du cancer. Cela m’a fait choisir, pour mon entreprise, l’emploi de produits sains.
Pierrick Lasnier, chef d’entreprise de Bati-naturel
Nous passons une grande partie de notre vie à l’intérieur des bâtiments. Si on en croit les sources officielles, « Les Français passent en moyenne entre 20 et 22 heures sur 24 dans des lieux clos ou semi-clos, que ce soit dans leurs logements, au bureau, dans les écoles, les crèches ou encore dans les transports. » Malheureusement, l’air qu’on y respire est souvent plus pollué que l’air extérieur ! Avec des polluants chimiques, physiques et biologiques.
Polluants chimiques ?
Les composés organiques volatils (COV) et très volatils (COTV) (formaldéhyde, benzène, etc.), le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde d’azote (NO2), les composés organiques semi-volatils (COSV), des pesticides ou encore la fumée de tabac sont des polluants chimiques de l’air intérieur.
Par exemple le formaldéhydeest une substance très répandue. Il peut se dégager des colles employées pour fabriquer des meubles en aggloméré et contreplaqué. Dans l’industrie, on l’emploie pour fabriquer de nombreuses résines, mélaminé et certaines peintures. On utilise aussi certains dérivés du formaldéhyde pour obtenir les mousses de polyuréthane.
Le formaldéhyde est assurément le polluant le plus répandu dans l’air intérieur. Et selon sa teneur dans l’atmosphère, il devient dangereux pour la santé : cancérigène, mutagène, il peut aussi être à l’origine d’allergies… Il est irritant et peut être la cause de conjonctivites ou de crises d’asthme. Il est également neurotoxique – Des études montrent qu’il peut provoquer des problèmes de concentration et de mémoire… Enfin, il nuit à la reproduction, pouvant provoquer des problèmes de fertilité, fausses-couches, malformations…
Des matériaux sains avec Bati-naturel
Chez Bati-naturel, nous recherchons les solutions les moins polluantes possibles. Ainsi nous ne collons que si aucune alternative n’existe. Par exemple si vous désirez faire poser du carrelage.
Des meubles pour la cuisineou la salle d’eau ? Un placard à installer dans la chambre de votre enfant ? Chez Bati-naturel, aucun meuble n’est en aggloméré ni contre-collé. Nous faisons le choix du bois massif. Nous ne collons pas les éléments : Nous les associons de façon traditionnelle ou les vissons.
Pour les peintures et lasures, nous choisissons des produits biosourcés de grande qualité. Ceci afin de réduire au mieux notre impact.
Polluants physiques ?
L’expression « polluant physique » fait référence à toutes les particules fines et ultrafines que nous pouvons respirer dans un bâtiment. Le scandale de l’amiante est assurément la pollution physique la plus connue : Les fibres d’amiante ont provoqué des cancers. L’amiante n’est plus autorisé, mais certaines solutions actuelles, économiques, restent polluantes. Les solutions polluantes, toxiques pour la santé, sont systématiquement proscrites quand des alternatives saines existent.
Polluants biologiques ?
Moisissures, acariens, poils d’animaux… sont autant de polluants biologiques.
Nos techniques de construction et rénovation ont pour but de vous permettre de vivre dans une maison saine, non humide. Cela limite le risque de développement de moisissures.
Nous choisissons des revêtements de sol et mur faciles d’entretien. Nous ne posons pas de moquette, « nid d’acariens » et source de polluants chimiques.
Conseil final
Pour limiter la pollution intérieure, choisissez des produits d’entretien non polluants comme le savon et le vinaigre. Et surtout… Aérez quotidiennement.